Adhérer à l'association

Philippe Capdeville, un Patron au grand coeur

Philippe Capdeville, engagé depuis 32 ans dans le sauvetage en mer à Ouistreham et « Patron » du bateau Sainte Anne des Flots depuis 10 ans, a présenté le 31 mai à de nouveaux adhérents de « Rassembler Ouistreham » le travail effectué par l’équipe locale de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).

Photos impressionnantes à l’appui, il a partagé avec son enthousiasme contagieux habituel les moments éprouvants et souvent finalement heureux des sorties en mer de l’équipe basée à Ouistreham.

C’est le CROSS Jobourg qui déclenche les opérations de sauvetage en mer entre le Mont Saint Michel et Fécamp. Le canot de Ouistreham, lui, intervient de Barfleur à Fécamp et va jusqu’au rail. L’intervention la plus éloignée a eu lieu à 1h30 de l’île de Wight.

A Ouistreham, la SNSM dispose d’un canot tout temps et d’un zodiaque semi-rigide. Le canot effectue environ 55 sorties par an soit 65% des sorties faites sur la zone. L’équipe, très soudée, assure entre autres 80% des sauvetages de nuit ce qui nécessite une obligation de présence 24h/24 de la part du « Patron » ou de l’un des quatre « sous-Patrons ». Il en est de même pour les 5 plongeurs qui ont été spécifiquement formés à Ouistreham pour ce type d’intervention souvent à haut risque.

Il faut savoir que seulement 15% de marins de métier participent aux sauvetages; cela implique donc plus de formations et plus de partages de connaissances pour les bénévoles non issus des métiers de la mer. Mais l’éternel problème reste le financement des bateaux…

Avec 616 sorties à son actif, plus de 1000 personnes secourues et 50 sauvées, le Patron, était bien placé pour nous parler de solidarité !

N’oubliez pas aussi que le 23 juin est la Journée des Sauveteurs. A Ouistreham, la SNSM vous invite à partir de 17h30 pour un apéritif au pied du phare. Allons nombreux saluer leur dévouement !

Pour rappel, tout don est déductible à hauteur de 66% de vos impôts.