Soutenir notre liste

Visite de l’entreprise Acta

Le mercredi 10 octobre, une vingtaine d’adhérents de Rassembler Ouistreham a pu visiter les locaux de ACTA, accueillis par messieurs Alain et Julien GARAFAN et monsieur Patrick Leprovost.

Implantée à Ouistreham depuis 1971, cette entreprise peaufine discrètement dans notre commune sa renommée mondiale. Divisée en deux entités : Alpha protection spécialisée dans l’alarme incendie, installation et maintenance, et ACTA qui se concentre sur le contrôle. Les activités de cette dernière se répartissent comme suit :

10% consistent à créer des appareils pour contrôler l’eau pure des sous-marins nucléaires

40% sont consacrés au traitement de l’eau pour l’industrie, surtout pour le contrôle des eaux de process et des eaux de rejet. C’est quand même une fierté de penser que tout ce qui est utilisé par Veolia industriel est fabriqué à Ouistreham ! La cinquantaine d’entreprises clientes sont essentiellement françaises ou basées en Algérie ou en Tunisie.

50% du travail est consacré à la recherche des défauts dans l’acier ou tout autre métal qui composent tubes de toutes sortes et de toutes tailles. ACTA équipe ainsi toute les usines au monde de BIC (tubes des briquets et des stylos) mais se développe aussi en Asie. Seules 5 entreprises au monde sont capables de faire ce travail et la force d’ACTA est de pouvoir dépanner très rapidement ses clients. La visite était passionnante et nous étions tous très impressionnés de découvrir une entreprise aussi performante à Ouistreham.