Adhérer à l'association

Une ouistrehamaise connue dans le monde entier.

 

Madame Godes vit une retraite paisible à Ouistreham avec son mari. Née à Saint Laurent sur mer en 1937, elle fut élevée par ses grands-parents à quelques mètres de la plage d’Omaha. Le 6 juin à 6h, son grand-père la réveilla brusquement: « Vite! sortez, c’est le débarquement! » Pendant 2 jours, cachée dans une cave, la petite fille de 7 ans a vu passer les soldats américains…. Si vous croisez Georgette dans Riva, elle vous racontera ses souvenirs qui sont encore bien présents et qu’elle raconte avec délectation. Dans les champs à côté de la maison, les Américains installèrent des camps, toutes les armées y étaient représentées. Georgette avait l’habitude, avec les enfants du village, d’aller rencontrer les soldats pour demander du chocolat ou des chewing-gums. Sa grand-mère lavait le linge de quelques soldats et notamment ceux de la « Militari Police ». Madame Godes raconte: « La pompe à eau étant tombée en panne, deux soldats vinrent la réparer. A cet instant un correspondant de guerre présent nous dit: « prenez les enfants dans vos bras » et cette photo illustra un magazine américain ». Cette photo, fut l’emblème du 50eme anniversaire du débarquement. La photo a été utilisée sur des packagings, dans des magazines… La photo est disponible, ou le plus souvent vendue, dans tous les magasins de souvenirs des plages du débarquement. Si vous allez dans le grand supermarché de Ouistreham, vous trouverez encore une boite de biscuits avec la photos de Georgette…

Dès 1993, elle décida de rechercher les 2 soldats américains ainsi que Gilbert, le petit garçon, présent sur la photo et qui était, à l’époque, élevé par sa grand-mère, pour le service social. Plusieurs recherches, plusieurs démarches, puis, le 6 juin 1994, elle rencontre le veuve d’un vétéran qui reconnut deux amis de son mari. C’est ainsi qu’elle retrouva les deux soldats américains, Donald Sheneman qui la portait sur la photo, et John Livingston qui portait Gilbert.

 

John Livingston est décédé en 1969, mais Donald habitait en Floride. Il était même venu deux fois en France pour retrouver Georgette ! Les familles de Donald et de Georgette se sont revues en France, puis aux Etats-Unis.

Donald Sheneman est décédé le jour de ses 82 ans en 2006. Sur son cercueil était posée la photo prise en 1944, rappelant ainsi le croisement de deux destins.

C’est aussi, à travers de simples témoignages que nous devons entretenir le devoir de mémoire !